• BD Migration

    BD Immigration

    Le parcours d'un migrant, Féroz. 15 ans, originaire de Kunduz (ville en Afghanistan), Son père est assassiné par les Talibans. Plusieurs attaques. Féroz doit partir pour fuir la guerre et espérer un avenir meilleur. Son oncle l'accompagne jusqu'à Nimros. A ce moment-là, Féroz est livré à lui-même. Son parcours a duré 2 mois. Lorsqu'il est arrivé enfin à Chambéry, Féroz était très maigre et fatigué; il avait les os sur la peau. Ne parlant pas la langue française, ce fut vraiment très difficile pour lui de communiquer.

    Un sujet en collaboration avec des jeunes, tous ayant une histoire "cruciale". Le projet étant de réaliser une BD documentaire, nous avons eu la possibilité de choisir une des histoires. Au début, nous n'avions que des prises de notes faites par le prof, ce qui nous demandait de réorganiser les informations. Grâce à notre prof de BD, Batist PAYEN, intermédiaire et collaborateur avec le CSE (Centre scolaire éducatif, Saint Pierre d'Albigny), nous pouvions poser des questions pour enrichir notre BD.

    Une BD de 4 planches pour témoigner, pour informer. J'ai choisi de travailler sur l'histoire de Féroz car j'ai été assez sensible à son histoire. Mes intentions étaient de faire passer un message, de faire réfléchir, d'exprimer de manière la plus juste les sentiments qu'a pu ressentir Féroz au cours de son périple. Sans non plus tomber dans l'exagération, j'ai cherché à traduire une certaine ambiance. Dans la classe, nous étions 3 à vouloir travailler sur l'histoire de Féroz. Nous nous sommes alors partagées son histoire en 3 parties. Moi j'ai travaillé sur la partie 2 : passage de la frontière Iran-Turquie jusqu'aux Iles Grecques.

    Je remercie mon prof pour son aide à la mise en page de la BD. Auteur de Bd, illustrateur et photographe, n'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur son travail.

    Ci-dessus la planche 2/4. Vous pouvez retrouver l'intégralité des planches dans la rubrique BD.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :